Nouveau Président UCEM

08/07/2020

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Les adhérents de l’UCEM vous ont choisi comme nouveau Président.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous et la coopérative ?

Le 7 juillet dernier, les adhérents de la SCM ont effectivement élu un nouveau Conseil d’Administration, composé de 9 membres au total, dont 3 nouveaux entrants que sont Alain Cacicedo (Meublena à Gimont et Monsieur Meuble à Auch et l’Isle-Jourdain), Lionel Le Roux (Monsieur Meuble à Vannes) et Cédric Magrez (Monsieur Meuble à Mérignac et Biagnos). Ce nouveau Conseil a élu en son sein, un nouveau Président Christophe Gavaudan et un Vice- Président Alain Cacicedo. Je voudrais profiter de cette interview pour remercier 3 personnes qui ont toujours été bienveillantes, tout au long de mon parcours à l’UCEM, à savoir les 3 derniers Présidents Gilbert Le Roux, Denis Gicquel et Martine Llobet. Sans eux rien n’aurait été possible. Cette élection va bien audelà de mes nouvelles fonctions, elle est certes le fruit de mes années de travail au sein de la coopérative, qui m’a permis de faire mes armes, et d’être arrivé là où je suis aujourd’hui.

J’ai intégré l’UCEM en 1993, en tant que responsable de Région. Puis, j’ai suivi un parcours de salarié, jusqu’à devenir pleinement propriétaire, en 2015, de deux magasins Meublena et Monsieur Meuble à Sens (89). C’est grâce à la coopérative que j’ai eu la possibilité de devenir entrepreneur après mes années d’expérience à l’UCEM. Elle m’a permis de me construire et c’est une belle histoire qu’il est essentiel de mettre en avant. À présent, je connais tous les métiers de l’UCEM et dispose des compétences nécessaires pour exercer, selon le bon vouloir des adhérents et du Conseil d’Administration, la fonction de Président. Aussi, je souhaite mettre en lumière ces valeurs humaines. Concernant l’avenir de l’UCEM, je m’inscris, pour l’instant, dans la continuité de ce que nous mettions en place aux côtés de notre ancienne Présidente, Martine Llobet.

 

 

Quels sont les points stratégiques sur lesquels vous souhaitez mettre l’accent en 2020 ?

Nos trois enseignes Monsieur Meuble, Meublena et Crozatier bénéficient d’un positionnement idéal, permettant de répondre à l’ensemble des intervenants du marché. Stratégiquement parlant, nous progressons rapidement, avec la mise en place de nouveaux concepts de magasin plus modernes et d’une forte visibilité côté digital. Pour les concepts, ceux-ci sont aboutis, et prêts à être mis à exécution. D’ailleurs, le dernier magasin Meublena ouvert à Phalsbourg (57) en juillet avec le concept Expert Litier, l’illustre parfaitement, avec une ambiance zen et reposante. Chaque adhérent désirant refaire son magasin, quel que soit son enseigne, peut le faire dès à présent, avec les différents services liés aux métiers qui sont les nôtres. Côté digital, le site web étant désormais la première vitrine de nos magasins, nous travaillons sur une refonte complète des sites de Crozatier et Monsieur Meuble, quelque peu vieillissants, pour une mise en ligne prévue à l’automne 2020. Un travail conséquent sur les réseaux sociaux est également en cours, notamment avec Pinterest qui est particulièrement utilisé dans les domaines de la déco et de l’aménagement de la maison. Il est prévu que les membres du conseil d’administration UCEM se réunissent les 22 et 23 juillet afin de définir une feuille de route suite à cette réflexion profonde et essentielle sur le digital, qui nous permettra d’avoir une plus grande exposition.

 

 

Après la crise du Covid-19, quels sont les résultats à prévoir pour l’année 2020 ?
La reprise a t-elle été convaincante ?

Comme pour l’ensemble du marché du meuble, la reprise après la crise sanitaire a été exceptionnelle.
Après la fermeture de nos magasins pendant deux mois, nous avons réussi à récupérer 1/3 du retard
entre le 11 mai et le 30 juin. Cette progression a été notamment considérable en juin, où les chiffres ont
presque doublé par rapport à 2019. Ils n’ont jamais été aussi spectaculaires ! En plus de ces excellents résultats, les mesures gouvernementales mises en place durant le confinement nous ont permis de conserver une stabilité, avec le PGE et le chômage partiel. Pour l’instant, le mois de juillet a relativement bien démarré, et nous espérons que cela s’ensuivra durant la période des soldes et la rentrée prochaine, en espérant pouvoir contrebalancer cette période de non activité. Pour finir, je peux vous dire que le réseau se porte bien, nous sommes en ordre de marche avec un nouveau Conseil soudé à l’unanimité, et une feuille de route que je ne peux dévoiler à présent, mais qui sera validée les 22 et 23 juillet lors de notre Conseil d’Administration.

 

Propos recueillis par Camille Borderie
Univers Habitat – univers-habitat.eu

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